La version XSi est LA sportive de la gamme, c'est une bobinette très bien équipée (selon l'année et les options choisies). On la différencie facilement des autres grâce à ces éléments sportifs comme par exemple les passage de roues et jantes spécifique à la série. Plus tard, une version appelée Le Mans sortira sur la base de la 106 XSi (voir lien dans le menu à gauche) |
I - Liste des équipements de série (selon l'année):
Intérieur sport en tissus (différentes couleurs : Rouge & Noir, Bleu & Noire)
Condamnation centralisée et à distance
Vitres électriques & semi-teintées
Direction assistée
Climatisation (Option)
Toit ouvrant (option)
Indicateur de température d'huile
Compte tours
Réglage de l'éclairage du tableau de bord
Volant gainé de cuir Sport (trois branches)
banquette arrière 1/3 2/3
éclairage du coffre
Horloge digitale
Couleurs carrosserie : Bleu Miami, Rouge, Blanc, Gris Anthracite, Noir
Monogrammes "XSi" en rouge sur le hayon
rétroviseurs, électriques et dégivrant (ton caisse sur certains modèles)
Antibrouillards à l'avant
Jantes aluminium 14" avec pneus 175/60 R14
Élargisseurs d'ailes
Baguettes latérales
Becquet noir
3 portes uniquement
Les + : Esprit sportif, très bien équipée
Les - : Gestion électronique sur certains modèles et de refroidissement
II - Caractéristiques techniques
Techniques | ||||
Modèles |
1991 - 1992 |
1993 - 1994 |
Après 1995 |
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Moteur | ||||
Type moteur (référence PSA) | TU3 F J2/K k6B | TU3 F J2/Z | TU5 F J2/F | |
Type Mines | 1CK6 B2 | 1CKF Z2 | 1CNFY2 | |
Cylindrée (cm cube) | 1360 | 1587 | ||
Puissance (DIN) [ch à tr/mn] | 100 à 6800 | 95 à 6600 | 105 à 6200 | |
Catalyseur | Non catalysée | catalysée | catalysée | |
Couple maxi (DIN) [m.kg à tr/mn] | 12,5 à 4200 | 11,7 à 6600 | 13,5 à 3000 | |
Puissance (CEE) [Kw à tr/mn] | 72 à 6200 | 69 à 6600 | 76 à 6200 | |
Couple maxi (CEE) (m.daN à tr/mn) | 8,81 à 6200 | 8,45 à 6600 | 9.75 | |
Puissance fiscale | 7 | 8 | ||
Régime maxi (tr/mn) | - | - | ||
Alésage * Course (mm) | 75.0 x 77.0 mm | - | - | |
Rapport volumétrique | 9,6 | - | - | |
Type (cylindres) | 4 en ligne | |||
Bloc | Bloc-cylindres en fonte et culasse en alliage léger | |||
Alimentation | Injection Bosch | Injection multipoints Magneti-Marelli 8P | ||
Soupapes par cylindre | 2 | |||
Distribution | Simple arbre à cames en tête | |||
Disposition | Transversal avant | |||
Transmission | ||||
Type | traction | |||
Direction | Crémaillère | |||
Boite de vitesses (Type/nbre R) | MA5 S / Manuelle 5 | |||
Blocage de différentiel | - | - | - | |
Vit. 1000 tr/mn - maxi maxi en 1 re 2 nd 3 ieme 4ieme 5ieme |
/ - / - / - / - / - |
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Pneus / Jantes | ||||
Avant - Arrière | 175/60 RJ 14H | |||
Jantes AV/AR | Jantes
5 branches / 4 trous en 14" et 5.5
188 euros la jante neuve, 3,86 euros le goujon normal, 36 euros les 4 antivol (Prix Peugeot) |
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Châssis | ||||
Suspensions Avant
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Pseudo McPherson | |||
Arrière
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Bras tirés | |||
Freins avant | Disques ventilés (247mm) | |||
Freins arrière | Tambours (180mm) | |||
ABS | option | |||
Aérodynamique | - | - | - | |
S(m²) | - | - | - | |
SCx(m²) - Cx | 0.34 | |||
Poids et Dimensions | ||||
Poids à vide (kg) | 860 | 870 | ||
Poids maximum (kg) | 1800 | 1810 | ||
Répartitions AV/AR | 550 - 310 | 560 - 310 | ||
Long. - Larg. - Haut. | 3.68 x 1.59 x 1.38 m | |||
Empattement (m) | - | - | - | |
Voies avant - arrière | 1395 mm / 1327 mm | |||
Capacité du coffre (en litres) | 215 | |||
Capacité du réservoir de carburant (en litres) | 45 litres | |||
Performances |
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Puissance au litre (ch) | - | - | - | |
Couple au litre (mkg) | - | - | - | |
poids/puissance (kg/ch) |
8.72 |
- | - | |
Vitesse Maxi | ||||
(km/h) | 190 | 187 | 195 | |
Régime (tr/mn) | - | - | - | |
Accélérations | ||||
de 0 à 100 | 9,2 sec | 9,6 sec | 9,2 sec | |
400 m D.A | 16.7 | - | - | |
1000 m Départ arrêté | 31.4 | - | moins de 31 sec | |
Reprises | ||||
De 80 à 150 km/h en 5 -ieme | - | - | - | |
Depuis 50 km/h en 4 -ieme: 400 m 1000 m |
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- |
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- |
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Consommations (en litre au 100 km) | ||||
à 90 km/h | 5,9 | 6 | ||
à 120 km/h | 7,3 | 7,4 | ||
Cycle urbain | 8,9 | 9,4 |
III - Photos (Cliquez pour agrandir)
IV - Témoignages de propriétaires (merci aux personnes !)
De Wiloskill (de Forum-auto.com) : Je dirais que c'est une très bonne base pour apprendre à conduire avec un peu de puissance et en glissade car cette voiture est un vrai kart, rapport poids-puissance assez intéressant malgré le manque certain de couple à bas régime (inf. à 4000tr). Sinon pour un 1400cc je trouve que le moteur est pas mal rageur! A conseiller car très maniable, consommation modérée suivant l'utilisation (si tu tapes dedans tu fais pas semblant et la consommation suit sinon sur autoroute ou en roulant pépère ça consomme pas tant que ça).
V - Rétro & Concurrentes
La 106 ne fait pas partie du même segment que la 205 mais elle est tout de même un peu la remplaçante de la 205 Gti 1.6 (même moteur mais la vraie remplaçante est la 206 S16 ou GTi pour l'étranger, qui sortira bien plus tard que la XSi). C'est à peu près le même concept, une voiture à caractère sportif très bien équipée avec un moteur et un châssis Sport.
A la même époque, on trouvera aussi l'Ax Gti avec le même moteur mais qui offre de moins bonne performances.