La version XSi est LA sportive de la gamme, c'est une bobinette très bien équipée (selon l'année et les options choisies). On la différencie facilement des autres grâce à ces éléments sportifs comme par exemple les passage de roues et jantes spécifique à la série. Plus tard, une version appelée Le Mans sortira sur la base de la 106 XSi (voir lien dans le menu à gauche)

I - Liste des équipements de série (selon l'année):

 

Les + : Esprit sportif, très bien équipée

Les - : Gestion électronique sur certains modèles et de refroidissement

 

II - Caractéristiques techniques

Techniques

 Modèles

1991 - 1992

1993 - 1994

Après 1995

Moteur
Type moteur (référence PSA) TU3 F J2/K k6B TU3 F J2/Z TU5 F J2/F
Type Mines 1CK6 B2 1CKF Z2 1CNFY2
Cylindrée (cm cube) 1360 1587
Puissance (DIN) [ch à tr/mn]  100 à 6800  95 à 6600 105 à 6200
Catalyseur Non catalysée catalysée catalysée
Couple maxi (DIN) [m.kg à tr/mn] 12,5 à 4200 11,7 à 6600 13,5 à 3000
Puissance (CEE) [Kw à tr/mn] 72 à 6200 69 à 6600 76 à 6200
Couple maxi (CEE) (m.daN à tr/mn) 8,81 à 6200 8,45  à 6600 9.75
Puissance fiscale 7 8
Régime maxi (tr/mn) - -  
Alésage * Course (mm) 75.0 x 77.0 mm - -
Rapport volumétrique 9,6 - -
Type (cylindres) 4 en ligne
Bloc Bloc-cylindres en fonte et culasse en alliage léger
Alimentation Injection Bosch Injection multipoints Magneti-Marelli 8P
Soupapes par cylindre 2
Distribution Simple arbre à cames en tête
Disposition Transversal avant
Transmission
Type traction
Direction Crémaillère
Boite de vitesses (Type/nbre R) MA5 S / Manuelle 5
Blocage de différentiel - - -

Vit. 1000 tr/mn - maxi maxi en 1 re

2 nd

3 ieme

4ieme

5ieme

/ -

/ -

/ -

/ -

/ -

   
Pneus / Jantes
Avant - Arrière 175/60 RJ 14H
Jantes AV/AR Jantes 5 branches / 4 trous en 14" et 5.5

188 euros la jante neuve,

3,86 euros le goujon normal,

36 euros les 4 antivol (Prix Peugeot)

Châssis
Suspensions Avant
Pseudo McPherson
Arrière
Bras tirés
Freins avant Disques ventilés (247mm)
Freins arrière Tambours (180mm)
ABS option
Aérodynamique - - -
S(m²) - - -
SCx(m²) - Cx 0.34
Poids et Dimensions
Poids à vide (kg) 860 870
Poids maximum (kg) 1800 1810
Répartitions AV/AR 550 - 310 560 - 310
Long. - Larg. - Haut. 3.68 x 1.59 x 1.38 m
Empattement (m) - - -
Voies avant - arrière 1395 mm / 1327 mm
Capacité du coffre (en litres) 215
Capacité du réservoir de carburant (en litres) 45 litres

Performances

Puissance au litre (ch) - - -
Couple au litre (mkg) - - -
poids/puissance (kg/ch)

8.72

- -
Vitesse Maxi
(km/h) 190 187 195
Régime (tr/mn) - - -
Accélérations
de 0 à 100 9,2 sec 9,6 sec 9,2 sec
400 m D.A 16.7 - -
1000 m Départ arrêté 31.4 - moins de 31 sec
Reprises
De 80 à 150 km/h en 5 -ieme - - -

Depuis 50 km/h en 4 -ieme: 400 m

1000 m

-

-

-

-

-

-

Consommations (en litre au 100 km)
à 90 km/h 5,9 6
à 120 km/h 7,3 7,4
Cycle urbain 8,9 9,4

III - Photos (Cliquez pour agrandir)

106_XSi/106 bleue - Répét.jpg

IV - Témoignages de propriétaires (merci aux personnes !)

De Wiloskill (de Forum-auto.com) : Je dirais que c'est une très bonne base pour apprendre à conduire avec un peu de puissance et en glissade car cette voiture est un vrai kart, rapport poids-puissance assez intéressant malgré le manque certain de couple à bas régime (inf. à 4000tr). Sinon pour un 1400cc je trouve que le moteur est pas mal rageur! A conseiller car très maniable, consommation modérée suivant l'utilisation (si tu tapes dedans tu fais pas semblant et la consommation suit sinon sur autoroute ou en roulant pépère ça consomme pas tant que ça).

V - Rétro & Concurrentes

La 106 ne fait pas partie du même segment que la 205 mais elle est tout de même un peu la remplaçante de la 205 Gti 1.6 (même moteur mais la vraie remplaçante est la 206 S16 ou GTi pour l'étranger, qui sortira bien plus tard que la XSi). C'est à peu près le même concept, une voiture à caractère sportif très bien équipée avec un moteur et un châssis Sport.

A la même époque, on trouvera aussi l'Ax Gti avec le même moteur mais qui offre de moins bonne performances.

205 Gti 1.6

Ax GTi 1.4