106 1.3 "Rallye"

C'est la digne descendante de la 205 Rallye. Le concept reste le même avec un intérieur et extérieur rudimentaires (pas d'allume cigare, pas d'anti-brouillard, pas de jantes alu,...) pour alléger le poids au maximum et donner encore plus le style rallye. Cette voiture est une vraie petite bombe qui procure de bonnes sensations si on aime se genre de kart un peu inconfortable.

Cependant, elle manque un peu de couple bas dans les tours mais se rattrape largement ensuite, obligeant un peu à rester dans une fourchette de 4000-8000 tours pour avoir de bonnes reprises.

I - Liste des équipements de série :

Les + : Excellente pour pilotes amateurs, esprit Rallye

Les - : Le bruit, le manque d'équipement

 

II - Caractéristiques techniques

Techniques - Tous modèles (de 1993 à 1995)
Moteur
Type moteur (référence PSA) TU2 J2/Z
Type Mines 1CMFZ2
Puissance (DIN) [ch à tr/mn]  100 à 7200
Couple maxi (DIN) [m.kg à tr/mn] 11.2 à 5400
Puissance (CEE) [Kw à tr/mn] 72 à 7200
Couple maxi (CEE) (m.daN à tr/mn) 10,8 à 5400
Puissance fiscale 7
Régime maxi (tr/mn) 7600(7600)
Cylindrée (cm cube) 1294
Alésage * Course (mm) 75*73.2
Rapport volumétrique 10,2 à 1
Type (cylindres) 4 en ligne
Bloc alliage d'aluminium
Alliage AS 5 U 3G
Alimentation

Système d'injection (marque et type)

Injection multipoints

Magnetti-Marelli 8P

Soupapes par cylindre 2
Arbre(s) à cames Simple arbre à cames en tête
Disposition Transversal avant
Capacité du réservoir de liquide de refroidissement  5,8 litres
Capacité du carter d'huile 3,5 litres
Capacité du réservoir d'huile de boite de vitesses 2 litres
Transmission
Type traction
Boite de vitesses (Type / nbre rapports) MA 5S / Manuelle 5

Vit. 1000 tr/mn - maxi maxi en 1 re

2 nd

3 ieme

4ieme

5ieme

/ - 50

/ - 87

/ - 124

/ - 160

/ - 190

Pneus / Jantes
Avant - Arriere 175/60 R14 T
Jantes AV/AR

5 1/2 J 14 tôle avec une protection en plastique au centre

(environ 45 euros la jante neuve chez Peugeot)

Châssis
Suspensions Avant
-
Arrière
-
Freins avant  
Freins arrière -
ABS Non disponible
Aérodynamique -
S(m²) -
SCx(m²) - Cx 0.61 - 0.34
Poids et Dimensions
Poids à vide (kg) 810
Répartitions AV/AR -
Poids maximum autorisé (kg) -
Total roulant autorisé autorisé (kg) -
Long. - Larg. - Haut. 3.68 x 1.59 x 1.38 m
Empattement (m) 2.385
Voies avant - arrière 1.39 - 1.32
Hauteur 1,369
Capacité du coffre (en litres) 215 litres
Capacité du réservoir de carburant (en litres) 45 litres

Performances

Puissance au litre (ch) 77
Couple au litre (mkg) 8,7
poids/puissance (kg/ch)

8,1

Vitesse Maxi
(km/h) 190
Régime (tr/mn) -
Accélérations
400 m D.A 17"0
1000 M 31''8
Reprises
De 80 à 150 km/h en 5 -ieme 29"8

Depuis 50 km/h en 4 -ieme: 400 m

1000 m

16"2

31"1

Consommations (L au 100 kms)
à 90 km/h 6,2 l
à 120 km/h 7,7 l
Cycle urbain 9,5 l

III - Photos (Cliquez dessus pour agrandir)

106_Rallye/106_1.3_Rallye_3.jpg
   

 III - Témoignages de propriétaires

Bientôt

 IV - Rétro & concurrentes

La série Rallye chez Peugeot n'est pas une nouveauté. En effet, de 1988 à 1992, on pouvait déjà acheter une petite auto sportive du même concept : la 205 rallye. Le moteur reste le même, 1294 cm3 avec 2 carburateurs double corps Weber développant 103 ch à 6800 tours/minutes avec un couple de 12.2 mkg à 5000 tours/minutes.

Chez Citroën, du même groupe PSA, on trouvait l'Ax Sport avec le même moteur sauf qu'il offrait des performances un peu inférieures : 95 chevaux à 6800 tours/minutes avec 11.5 mkg à 5000 tours/minutes à cause de ses deux carburateurs de marque Solex.