106 XT

La 106 XT est une voiture bien équipée (selon les options choisis) avec un moteur ayant un bon rapport puissance/consommation. Elle est relativement fiable et économique. C'est un milieu de gamme.

I - Liste des équipements de série :

 

Les + : Économique, bien équipée selon options choisis, puissance fiscale

Les - : Vernis de carrosserie de mauvaise qualité sur certains modèles (surtout les premiers), Velours de sièges à protéger de la lune (vire au violet)

 

II - Caractéristiques techniques :

Techniques       106 XT (essence)

 

Modèles 1992

Modèles 1993 - 1994 Modèles 1995
Type moteur (référence PSA) TU3.2/k (K2D) TU1 M/Z TU3 M/Z TU1 M/Z TU3F M/Z
Type Mines 1CK2 D2 1CHDZ2 1CHDZ8 1CKDX8 1CHDZ2 1CHDZ8 1CKDX8
Puissance (DIN) [ch à tr/mn]  75 à 5800 60 à 6200 75 à 5800 60 à 6200 75 à 5800
Couple maxi (DIN) [m.kg à tr/mn] 11,4 à 3800 9,1 à 3700 11,3 à 3800 9,1 à 3700 11,3 à 3800
Puissance (CEE) [Kw à tr/mn] 55 à 5800 44,1 à 6200 55 à 5800 44,1 à 6200 55 à 5800
Couple maxi (CEE) (m.daN à tr/mn) 11,2 à 3800 8,75 à 3700 11,1 à 3800 8,75 à 3700 11,1 à 3800
Puissance fiscale 5 5 4 5 5 4 5
Régime maxi (tr/mn)              
Régime de ralenti 750 tr/mn
Cylindrée (cm cube) 1360 1124 1360 1124 1360
Alésage * Course (mm) 75 x 77 72 x 69 75 x 77 72 x 69 75 x 77
Rapport volumétrique 9,3 à 1 9,4 à 1 9,3 à 1 9,4 à 1 9,3 à 1
Type (cylindres) 4 en ligne
Alimentation Carburateur Solex 32.34 Z2 (double corps inversé) Injection monopoint
Soupapes par cylindre 2
Arbre(s) à cames Simple en tête
Disposition moteur Transversal avant
Catalyseur non oui
Huile 3,5 avec filtre sinon 3,2
Boite de vitesse  / Pont 2
Circuit de refroidissement 6
Transmission
Type traction
Boite de vitesses (Type / nbre rapports) MA5  /  5 rap. MA5N  /  5 rap. MA5  /  5 rap. MA5N  /  5 rap.

Vit. à 1000 tr/mn

 1 ère = 8.51
2 nde = 14.91
3 ème = 21.43
4 ème = 27.59
5 ème = 34.07
Marche Arr = 8.11
           
Pneus / Jantes
Avant - Arriere 155/70 R 13T ou option 165/65 R 13T
Jantes AV/AR Enjoliveurs  
Jantes "ROTOR" 13 pouces (en option)
Châssis
Suspensions Avant
             
Arrière
             
Freins avant Disques à étrier flottant mono piston
Freins arrière Tambours
ABS              
Aérodynamique              
Cx 0.34
SCx(m²) 0.56
Poids et Dimensions
Poids à vide (kg) 820
Répartitions AV/AR (kg) 520 / 300
Poids maximum autorisé(kg) 1260
Total roulant autorisé autorisé(kg) 1960
Long. - Larg. - Haut. 3.68 x 1.59 x 1.38 m
Empattement (m) 2,385
Voies avant - arrière 1,38 - 1,3
Hauteur 1,369
Capacité du coffre (en litres) 215 litres
Capacité du réservoir de carburant 45 litres

Performances

Puissance au litre (ch)              
Couple au litre (mkg)              
poids/puissance (kg/ch)              
Vitesse Maxi
(km/h) 175            
Régime (tr/mn) 4500 en 5 ème            
Accélérations
400 m D.A              
1000 M              
Reprises
De 80 à 150 km/h en 5 -ieme              

Depuis 50 km/h en 4 -ieme: 400 m

1000 m

             
Consommations conventionnelles (l au 100 kms)
à 90 km/h              
à 120 km/h              
Cycle urbain              

III - Photos (Cliquez pour agrandir)

 

IV - Témoignage

Je possède moi même une 106 XT entièrement d'origine et je peux dire que c'est une très bonne voiture, assez bien équipée et confortable. Elle est très agréable en ville avec son gabarit et permet de bonne reprises sur autoroute grâce à son carburateur double corps. Avec ses 5 chevaux fiscaux, pas de problème pour l'assurer quand on vient d'avoir son permis et elle est assez sobre en consommation si on roule normalement.

Mes seules modifications sont l'ajout d'une condamnation centralisée et à distance (Système cobra + moteurs achetés à la casse) et prochainement les vitres électriques.

J'ai eu la possibilité d'essayer la même mais en injection monopoint : moins nerveuse mais plus sobre en consommation.

V - D'autres XT chez Peugeot

La 205 XT  

La 306 XT

Apparue en 1985, 3 portes uniquement et motorisation 1360 cm³ de 80 ch DIN

(Photos et informations à venir)